Partie occidentale du mur nord, salle n°9 (cinquième niveau), tour seigneuriale de Fondremand

http://hiscant-chgt.intra.inist.fr/files/hiscant_images/4184.jpg

Créateur

Vianney Muller
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Droits

Copyright 2020

Date de modification

2016-01-19

Legende

En partie haute de ce mur, on retrouve un système de double sablière, comme pour le mur oriental, sur 6,50 m de longueur environ. L'élément inférieur soutient les plus grosses poutres tandis que la pièce de bois supérieure soutient les poutres intermédiaires. Dans la partie occidentale, ce dispositif disparaît en raison de sa détérioration. Ensuite, jusqu'à la fenêtre occidentale, des calages de maçonnerie, sont utilisés pour soutenir les poutres maîtresses tandis que les poutres intermédiaires reposent à nouveau sur une sablière haute qui n'est toutefois pas dans le prolongement de la précédente mais qui correspond à une réparation grossière. Au-dessus de la fenêtre occidentale, l'ensemble de l'espace soutenant les poutres est maçonné.

Numero du Site

Type Architecture

Materiau

Nature du Materiau

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Annee de Realisation

2014

Bibliographie

Vianney Muller, Étude archéologique du bâti de la tour seigneuriale de Fondremand (70), Rapport final d'opération, [Nancy], PAU, 2014.
Vianney Muller, Le patrimoine fortifié du lignage de Neufchâtel-Bourgogne (XIIIe-XVIe s.), Thèse de doctorat en Histoire sous la direction de Gérard Giuliato, Nancy, Université de Lorraine, 2015.

Operateur

Collection

Citer ce document

Vianney Muller et Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Partie occidentale du mur nord, salle n°9 (cinquième niveau), tour seigneuriale de Fondremand,” IMAGE, consulté le 14 juillet 2020, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZJDsrtfbG3.

Ce document n'a pas de relations