Différentes hypothèses de conduits entre les second et troisième niveaux, tour seigneuriale de Fondremand
Créateur
Vianney Muller
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Date de modification
2016-01-05
Legende
1. La voûte est percée d'un escalier dont les marches mesurent 0,20 m de hauteur et 0,20 m de profondeur. Il empiète sur la moitié sud de la salle 3a et un quart nord de la salle 6a. L'échappée peut mesurer 1,85 m à 2 m.2. La voûte est percée d'un escalier dont les marches mesurent 0,17 m de hauteur et 0,24 m de profondeur. Il empiète trop dans la salle 3a et largement dans la salle 6a. L'échappée peut mesurer plus de 2 m.3. Système monte charge : le fonctionnement est très hypothétique mais l'usage d'une poulie pour hisser un chariot à la verticale puis d'une corde pour tirer le long d'un pan incliné est envisageable.4. Un simple conduit d'évacuation dont le profil peut d'ailleurs considérablement varier. Un habillage en bois est probable pour éviter les projections même si aucune trace n'en subsiste.
Numero du Site
Type Architecture
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Annee de Realisation
2014
Bibliographie
Vianney Muller, Étude archéologique du bâti de la tour seigneuriale de Fondremand (70), Rapport final d'opération, [Nancy], PAU, 2014.
Vianney Muller, Le patrimoine fortifié du lignage de Neufchâtel-Bourgogne (XIIIe-XVIe s.), Thèse de doctorat en Histoire sous la direction de Gérard Giuliato, Nancy, Université de Lorraine, 2015.
Operateur
Collection
Citer ce document
Vianney Muller et Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Différentes hypothèses de conduits entre les second et troisième niveaux, tour seigneuriale de Fondremand,” IMAGE, consulté le 26 décembre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZCvcq3p5Nj.
Ce document n'a pas de relations