Différentes hypothèses de conduits entre les second et troisième niveaux, tour seigneuriale de Fondremand

http://hiscant-chgt.intra.inist.fr/files/hiscant_images/4098.jpg

Créateur

Vianney Muller
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Droits

Copyright 2020

Date de modification

2016-01-05

Legende

1. La voûte est percée d'un escalier dont les marches mesurent 0,20 m de hauteur et 0,20 m de profondeur. Il empiète sur la moitié sud de la salle 3a et un quart nord de la salle 6a. L'échappée peut mesurer 1,85 m à 2 m.2. La voûte est percée d'un escalier dont les marches mesurent 0,17 m de hauteur et 0,24 m de profondeur. Il empiète trop dans la salle 3a et largement dans la salle 6a. L'échappée peut mesurer plus de 2 m.3. Système monte charge : le fonctionnement est très hypothétique mais l'usage d'une poulie pour hisser un chariot à la verticale puis d'une corde pour tirer le long d'un pan incliné est envisageable.4. Un simple conduit d'évacuation dont le profil peut d'ailleurs considérablement varier. Un habillage en bois est probable pour éviter les projections même si aucune trace n'en subsiste.

Numero du Site

Type Architecture

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Annee de Realisation

2014

Bibliographie

Vianney Muller, Étude archéologique du bâti de la tour seigneuriale de Fondremand (70), Rapport final d'opération, [Nancy], PAU, 2014.
Vianney Muller, Le patrimoine fortifié du lignage de Neufchâtel-Bourgogne (XIIIe-XVIe s.), Thèse de doctorat en Histoire sous la direction de Gérard Giuliato, Nancy, Université de Lorraine, 2015.

Operateur

Collection

Mots-clés

Citer ce document

Vianney Muller et Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Différentes hypothèses de conduits entre les second et troisième niveaux, tour seigneuriale de Fondremand,” IMAGE, consulté le 26 septembre 2020, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZCvcq3p5Nj.

Ce document n'a pas de relations