Fenêtre sur encorbellement et façade intérieure sud, maison au n°18 rue des Prêtres à Remiremont

http://hiscant-chgt.intra.inist.fr/files/hiscant_images/2525.jpg

Créateur

Charles Kraemer
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Droits

Copyright 2020

Date de modification

2016-05-31

Legende

En appui sur la face sud de la tourelle et sur la façade, cette fenêtre a peut-être été aménagée dans une « bretèche » oblique soutenue par trois rangs de pierre de récupération. La porte la plus au sud du premier niveau est de grande dimension, ses piédroits, sont composés de plusieurs pierres taillées et sont surmontés d’un linteau monobloc à arc surbaissé. La seconde porte, récente si l’on en juge par son linteau et ses rebords en ciment, a été aménagée près de la tourelle d’escaliers ; elle permet désormais l’accès de plain-pied au logis.Seule une large baie de même facture que la grande porte du rez-de-chaussée est visible au second niveau. Quant au troisième, il est percé d’une petite fenêtre chanfreinée d’allure médiévale.

Numero du Site

Type Architecture

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Bibliographie

Charles Kraemer, Philippe Braillard, "Archéologie du bâti et histoire du tissu urbain : l'exemple du n° 18 de la rue des Prêtres à Remiremont", in : Archéologie vosgienne. Un patrimoine à " découvrir ", vol. Hors-Série, Épinal, Société d'émulation des Vosges, 1998, p. 103-117.

Operateur

Collection

Citer ce document

Charles Kraemer et Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Fenêtre sur encorbellement et façade intérieure sud, maison au n°18 rue des Prêtres à Remiremont,” IMAGE, consulté le 29 septembre 2020, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZBS43dwQv7.

Ce document n'a pas de relations