Sampigny, bourg (Meuse)

Créateur

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Droits

Copyright 2020

Presentation du Site

Sur la rive gauche de la Meuse, au débouché du vallon de la Marbotte, Sampigny s'étire sur un kilomètre à mi chemin entre Saint-Mihiel et Commercy. Il est mentionné une première fois vers la fin du IXe siècle, mais trouve sûrement son origine, si l'on s'en tient à l'étymologie du nom de lieu, d'un habitat gallo-romain. En réalité, le village actuel occupe, pour une partie du moins, l'emprise d'une forteresse médiévale quadrangulaire, de 125 sur 150 mètres de côté, élevée au XIIIe siècle autour d'une motte et sa basse-cour. Ces deux structures défensives sont encore partiellement inscrites dans le parcellaire. La chapelle castrale, progressivement agrandie est devenue à la fin du XIVe siècle, église paroissiale et des écuyers bâtissent, vers le XVIe siècle, une maison qui gardent encore leur nom et des caractéristiques architecturales de cette époque.

Departement

Commune

Code INSEE

55 467

Numero du Site

Jalons Chronologiques

XII - XXI s.

Nature du Site

civil

Environnement

rural

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Bibliographie

Charles Kraemer, "Entre France et Empire : les châteaux de la principauté épiscopale verdunoise d'après un diplôme impérial de 1156", in : Desplat Christian dir., Frontières. Actes du 125e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Lille, 10-15 avril 2000, Paris, Éditions du CTHS, coll. Actes des congrès nationaux des SHS, 2002, p. 105-125.
Charles Kraemer, "Genèse et développement des bourgs castraux aux confins du Barrois et du Verdunois (XIe-XVIIIe s.)", in : Michel Bur, Aux origines du second réseau urbain. Les peuplements castraux dans les pays de l'Entre-Deux : Alsace, Bourgogne, Champagne, Franche-Comté, Lorraine, Luxembourg, Rhénanie-Palatinat, Sarre. Actes du colloque de Nancy 2, 1er-3 octobre 1992, Nancy, PUN, coll. Archéologie et histoire médiévales, 1993, p. 189-222.
Charles Kraemer, L'habitat seigneurial fortifié dans le Verdunois méridional au Moyen Âge, Thèse de doctorat en Histoire sous la direction de Michel Bur, Nancy, Nancy 2, 1995.

Operateur

Collection

Citer ce document

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Sampigny, bourg (Meuse),” IMAGE, consulté le 3 août 2020, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZ99tzfFBGw.

Géolocalisation