Frebécourt, Bourlémont, château de Bourlémont (Vosges)

Créateur

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Droits

Copyright 2020

Presentation du Site

Le château de Bourlémont occupe le rebord du plateau calcaire qui domine le confluent de la Moselle et de la Saônelle, au nord de Neufchâteau. Le cadastre de 1825 présente un quadrilatère irrégulier de 86 m sur les côtés nord, ouest et sud et 58 m sur le côté oriental. Les bâtiments, larges de 8,50 m entourent une vaste cour centrale et laissent deviner deux étapes de développement. Le noyau primitif paraît correspondre à un édifice quadrangulaire flanqué de quatre tours circulaires (diamètre 8,50 m) aux angles et d'une porte au sud, protégée par deux tours demi-circulaires selon une disposition classique dans les châteaux à partir du milieu du XIIIe siècle en Lorraine. Au XVIe siècle, l'édifice connut d'importants travaux. On supprima l'aile nord primitive et on la remplaça par de nouveaux bâtiments plus au nord. L'aile orientale connut le même sort et on rallongea l'extrémité nord de l'aile occidentale afin de pouvoir refermer le nouveau quadrilatère. La terre de Frébécourt relevait de la principauté épiscopale de Toul dès le haut Moyen Âge. Avec l'accord de l'évêque, elle fut érigée en fief au bénéfice de Pierre ou de Simon de Brixey connu entre 1096 et 1149 et issu de cette famille de vassaux. Il laissa deux fils, Pierre Ier mort avant 1172 et Simon décédé avant 1190 qui continua le lignage. On connaît Pierre II décédé vers 1225/1227 qui épousa Félicité de Joinville, Thiébaut-Joffroy (+ 1266/1268) sénéchal de Navarre, Pierre III (+ 1310) époux de Jeanne de Choiseul et Jean (+ 1334-1339). Le lignage s'éteignit en ligne directe au milieu du XVe siècle et la seigneurie passa aux sires d'Anglure qui le conservèrent jusqu'au XVIIIe siècle.

Departement

Commune

Lieu Dit

Bourlémont

Code INSEE

88 183

Numero du Site

Jalons Chronologiques

XIII - XVIII s.

Nature du Site

seigneurial

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Operateur

Collection

Citer ce document

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Frebécourt, Bourlémont, château de Bourlémont (Vosges),” IMAGE, consulté le 27 septembre 2020, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZ7z67f2rfX.

Documents

        Ce document dcterms:relation :
        http://hiscant-chgt.intra.inist.fr/files/hiscant_images/746.jpg Site d’après le plan cadastral daté de 1825, château de Bourlémont à Frebécourt

Géolocalisation