Parement extérieur au niveau de la cheminée occidentale, salle n°10 (cinquième niveau), tour seigneuriale de Fondremand

http://hiscant-chgt.intra.inist.fr/files/hiscant_images/4218.jpg

Créateur

Vianney Muller
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Droits

Copyright 2020

Date de modification

2016-01-22

Legende

En parement extérieur, on repère quelques petits coups de sabre, résultats de deux ou trois moellons empilés, mais dans l'ensemble il y a peu de sauts d'assise et plusieurs d'entre elles se suivent parfaitement depuis la fenêtre occidentale. On note toutefois des calages à la tuile, peut-être mis en place lors du rejointoiement, et la reprise de la partie sommitale où l'on trouve beaucoup de petit appareil. Le rejointoiement au ciment moderne nuit aux observations et les joints beurrés induisent parfois en erreur en renforçant l'impression de rupture.

Numero du Site

Type Architecture

Materiau

Nature du Materiau

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Annee de Realisation

2014

Bibliographie

Vianney Muller, Étude archéologique du bâti de la tour seigneuriale de Fondremand (70), Rapport final d'opération, [Nancy], PAU, 2014.
Vianney Muller, Le patrimoine fortifié du lignage de Neufchâtel-Bourgogne (XIIIe-XVIe s.), Thèse de doctorat en Histoire sous la direction de Gérard Giuliato, Nancy, Université de Lorraine, 2015.

Operateur

Collection

Citer ce document

Vianney Muller et Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Parement extérieur au niveau de la cheminée occidentale, salle n°10 (cinquième niveau), tour seigneuriale de Fondremand,” IMAGE, consulté le 7 août 2020, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZ75t5DD16x.

Ce document n'a pas de relations