Autry, château (Ardennes)
Créateur
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Presentation du Site
Autry est mentionné pour la première fois dans les textes en 1055 dans un acte d'hommage dont l'un des témoins est Manassès de Altreio. Le château est attesté indirectement deux siècles plus tard, en 1267 dans une sentence relative à des patronages ecclésiastiques évoquant la chapelle castrale : " [...] capellaniam fundatam in castro et rupe de Autreyo seu donjonno pertineat[...]". Le site est déclaré "en tres grand domage le chateau et ville d'Autry" suite aux destructions de la guere de Cent Ans.La forteresse d'Autry est vendue en 1360 avec l'accord du dauphin Charles; elle passe tour à tour entre les mains d'Eudes de grancey, de Jean, sire de Rodemack puis, en indivis, entre Claude de Chastelus et Claude de Rouvroy.
Sur un éperon dont le flanc méridional domine la vallée de l'Aisne de 15 à 20 m, une motte-barrage ovale, haute de 9 m, d'un diamètre de 40 x 50 m à la base et de 20 x 30 m au sommet. Les traces du fossé ont disparu mais une cave à deux niveaux subsiste sous la motte, au sud-ouest. L'emplacement de l'église correspond probablement à celui de la chapelle castrale mentionnée au XIIIe siècle.
Departement
Commune
Code INSEE
08 036
Numero du Site
Jalons Chronologiques
XII - XVIII s.
Nature du Site
seigneurial
Environnement
rural
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Bibliographie
Michel Bur, Vestiges d'habitat seigneurial fortifié du Bas-Pays Argonnais, Inventaire des sites archéologiques non monumentaux de Champagne, 1, Reims, ARERS, coll. Cahiers des lettres et sciences humaines de l'Université de Reims, 1972.
Operateur
Collection
Citer ce document
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Autry, château (Ardennes),” IMAGE, consulté le 13 décembre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZ6rjHQMJWz.
Ce document n'a pas de relations