Sivry, maison seigneuriale des sires de Toulon (Meurthe-et-Moselle)

Créateur

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Droits

Copyright 2020

Presentation du Site

Cette demeure appartient aux voués de Metz, les sires de Toulon, qui ne résidaient pas au château proprement dit. Cet Hôtel ne doit pas être confondu avec une autre habitation seigneuriale, près de l'église paroissiale, que les textes qualifient de "Cour de Serrières" puisque ces derniers seigneurs héritent d'une résidence bâtie en 1357 par les sires de Fay.
Seule l'iconographie ancienne, et plus précisement des cartes postales nous renseignent sur cette maison des sires de Toulon. Situé sur la parcelle 502 du cadastre napoléonien, une vue de 1914, monter au premier plan un parc, puis une tour circulaire coiffée d'un toit conique.

Departement

Commune

Code INSEE

54 508

Numero du Site

Jalons Chronologiques

XIV - XVII s.

Nature du Site

seigneurial

Environnement

rural

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Bibliographie

Gérard Giuliato, "Les résidences fortifiées des évêques de Metz en Lorraine au Moyen Âge", in : Renoux Annie dir., Palais royaux et princiers au Moyen Âge. Actes du colloque international tenu au Mans les 6-7 et 8 octobre 1994, Le Mans, Publications de l'université du Maine, 1996, p. 117-132.
Gérard Giuliato, Châteaux et maisons fortes en Lorraine centrale, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, coll. DAF, 33, 1992.

Operateur

Collection

Citer ce document

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Sivry, maison seigneuriale des sires de Toulon (Meurthe-et-Moselle),” IMAGE, consulté le 28 septembre 2020, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZ51sC2BnQ1.

Ce document n'a pas de relations

Géolocalisation