Plan topographique, forteresse de Chamabon à Écurcey

http://hiscant-chgt.intra.inist.fr/files/hiscant_images/1926.jpg

Créateur

Vianney Muller
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Droits

Copyright 2020

Date de modification

2016-05-26

Legende

Ce plan topographique présente une fenêtre large des sites de Chamabon. Au nord ouest, l'enclos (1) de 4000 m², isolé du reste du plateau par un fossé et un vallum de terre protège la tour (2) dont il est isolé par un second fossé. A une quarantaine de mètre au sud, deux murs à angles droits définissent un bâtiment de 37 m de longueur assimilé à la grange monastique mentionnée dans les textes. A l'est, une zone de perturbations topographiques pourrait correspondre à l'habitat déserté à moins que la dizaine de familles n'est vécues dans l'enclos. Tout à l'est enfin, quelques structures sont assimilées à une ferme seigneuriale.

Numero du Site

Type Architecture

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Annee de Realisation

2008

Bibliographie

Vianney Muller, "Relevé topographique de "Chamabon" (Écurcey, 25)", in : Prospections thématiques des châteaux comtois. Rapport d'opérations archéologiques 2008, [Nancy], LAMest, 2008, p. 6-16.

Operateur

Collection

Citer ce document

Vianney Muller et Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Plan topographique, forteresse de Chamabon à Écurcey,” IMAGE, consulté le 21 septembre 2020, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZvwtJP1P84.

Ce document n'a pas de relations