Pompey, Château de l'Avant-Garde

Créateur

Gérard Giuliato
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Date

2019

Droits

Copyright 2020

Date Created

2017

Presentation du Site

Au début du XIVe siècle, en 1311, un cadet des comtes de Bar reçoit les bans de Pompey, Marbache et Saizerais. La seigneurie est bientôt dotée d'une maison forte "con dit l'Avant-Garde" qui vient faire face aux possessions du duc de Lorraine. Pierre de Bar-Pierrefort use du château au cours de démêlés avec le prince et y accueille des garnisons de routiers; les terres sont confisquées et partagées entre duc de Bar et comte de Nassau-Sarrebruck. Avec la réunification des duchés de Bar et de Lorraine, la place perd en importance stratégique. Des receveurs-châtelains y résident et conservent les droits du seigneur jusqu'en 1635, date à laquelle les troupes suédoises employées par le roi de France incendient le château.

Departement

Commune

Lieu Dit

L'Avant-Garde

Code INSEE

54430

Numero du Site

Jalons Chronologiques

XIVe siècle
XVIIe siècle

Nature du Site

habitat fortifié

Environnement

en écart

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Bibliographie

Gérard Giuliato, "Frouard, Condé-sur-Moselle, Pompey : un réseau castral au confluent de la Meurthe et de la Moselle du XIIIe au XVIIe s.", in : Renoux Annie dir., Aux Marches du Palais. Qu'est-ce qu'un palais médiéval ?, Le Mans, Publications de l'université du Maine, 2001, p. 223-231.

Operateur

Collection

Citer ce document

Gérard Giuliato et Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Pompey, Château de l'Avant-Garde,” IMAGE, consulté le 30 novembre 2020, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZrtf9ZbhDm.

Géolocalisation