Détail de la porte, côté est, du mur de refend (second niveau), tour seigneuriale de Fondremand
Créateur
Vianney Muller
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Date de modification
2015-12-02
Legende
Les piédroits sont en gros blocs calcaires avec une ciselure périphérique de 20 mm à 25 mm et des traces de taille variable, le plus souvent à la broche, parfois à la bretture ou, pour les blocs inférieurs, simplement équarris. Ils ne présentent aucune moulure et soutiennent deux corbeaux qui amortissent le linteau. Le modénature de ces corbeaux diffère totalement des autres portes de la tour. Ils sont peu saillants et se composent d'un quart de rond de faible diamètre en partie basse et d'un bandeau assez large en haut.
Numero du Site
Type Architecture
Materiau
Nature du Materiau
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Annee de Realisation
2014
Bibliographie
Vianney Muller, Étude archéologique du bâti de la tour seigneuriale de Fondremand (70), Rapport final d'opération, [Nancy], PAU, 2014.
Vianney Muller, Le patrimoine fortifié du lignage de Neufchâtel-Bourgogne (XIIIe-XVIe s.), Thèse de doctorat en Histoire sous la direction de Gérard Giuliato, Nancy, Université de Lorraine, 2015.
Operateur
Collection
Citer ce document
Vianney Muller et Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Détail de la porte, côté est, du mur de refend (second niveau), tour seigneuriale de Fondremand,” IMAGE, consulté le 21 décembre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZmDhV83JNQ.
Ce document n'a pas de relations