Mâchicoulis de la tour nord-ouest [1], château de Malbrouck à Manderen
Auteur
Bruno Fajal
Charles Kraemer
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Date de modification
2014-02-06
Légende
Une couronne de mâchicoulis, dont certains sont finement travaillés, orne le sommet de cette tour dont la toiture conique était jadis recouverte d'ardoises.La tour nord-ouest est quasi circulaire, d'une hauteur de 22 m, avec 5 niveaux d'habitation. Pour accéder à ces différents niveaux, il fallait emprunter l'escalier à vis de la tourelle accolée à la tour (pour les 2e, 3e et 4e niveaux). Un autre escaliers à vis, beaucoup plus petit, était aménagé dans le mur de conduisait au 5e niveau, à partir du couloir séparant la tourelle de la salle du 4e niveau.
Numéro du site
Type d'architecture
Matériau
Nature du matériau
Thématique principale
Thématique secondaire
Bibliographie
Bruno Fajal, Charles Kraemer, Le château de Meinsberg : étude historique et archéologique, Mémoire de Maîtrise sous la direction de Michel Bur, Nancy, Université de Nancy II, 1980.
Opérateur
Collection
Citer ce document
Bruno Fajal, Charles Kraemer, et Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Mâchicoulis de la tour nord-ouest [1], château de Malbrouck à Manderen,” IMAGE, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZjSn6VWKTM