Parement extérieur des latrines du mur oriental, salle n°8 (quatrième niveau), tour seigneuriale de Fondremand

http://hiscant-chgt.intra.inist.fr/files/hiscant_images/4173.jpg

Créateur

Vianney Muller
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Date

2018

Droits

Copyright 2020

Date de modification

2016-01-18

Legende

Les parois des latrines reposent sur deux séries de corbeaux. La première paire de corbeaux mesure 0,12 m à 0,14 m de largeur, 0,20 m de hauteur et autant en saillie du mur et présente un profil grossièrement arrondi. La paire supérieure atteint 0,40 m de hauteur et de saillie pour une largeur inchangée. Son profil circulaire est plus soigné. Une grande dalle est encastrée sur cette paire de corbeaux à l'est et complétée sur les parois latérales par deux dalles de plus petites dimensions. La seconde assise est constituée de grandes dalles en parois latérales qui viennent jusqu'à l'aplomb de l'encorbellement, à l'est, et une dalle plus petit formant le côté est. Au troisième niveau et dernier niveau, les dalles latérales sont plus petites et une grande dalle devait recouvrir la totalité du fond de l'espace en encorbellement. Elle est aujourd'hui remplacée par des assises de moellons. Au-dessus, deux dalles qui se recouvrent partiellement assurent la couverture.

Numero du Site

Type Architecture

Materiau

Nature du Materiau

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Annee de Realisation

2014

Bibliographie

Vianney Muller, Étude archéologique du bâti de la tour seigneuriale de Fondremand (70), Rapport final d'opération, [Nancy], PAU, 2014.
Vianney Muller, Le patrimoine fortifié du lignage de Neufchâtel-Bourgogne (XIIIe-XVIe s.), Thèse de doctorat en Histoire sous la direction de Gérard Giuliato, Nancy, Université de Lorraine, 2015.

Operateur

Collection

Citer ce document

Vianney Muller et Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Parement extérieur des latrines du mur oriental, salle n°8 (quatrième niveau), tour seigneuriale de Fondremand,” IMAGE, consulté le 28 novembre 2020, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZhV83J8RNN.

Ce document n'a pas de relations