Parement extérieur des latrines du mur oriental, salle n°8 (quatrième niveau), tour seigneuriale de Fondremand
Créateur
Vianney Muller
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Date de modification
2016-01-18
Legende
Les parois des latrines reposent sur deux séries de corbeaux. La première paire de corbeaux mesure 0,12 m à 0,14 m de largeur, 0,20 m de hauteur et autant en saillie du mur et présente un profil grossièrement arrondi. La paire supérieure atteint 0,40 m de hauteur et de saillie pour une largeur inchangée. Son profil circulaire est plus soigné. Une grande dalle est encastrée sur cette paire de corbeaux à l'est et complétée sur les parois latérales par deux dalles de plus petites dimensions. La seconde assise est constituée de grandes dalles en parois latérales qui viennent jusqu'à l'aplomb de l'encorbellement, à l'est, et une dalle plus petit formant le côté est. Au troisième niveau et dernier niveau, les dalles latérales sont plus petites et une grande dalle devait recouvrir la totalité du fond de l'espace en encorbellement. Elle est aujourd'hui remplacée par des assises de moellons. Au-dessus, deux dalles qui se recouvrent partiellement assurent la couverture.
Numero du Site
Type Architecture
Materiau
Nature du Materiau
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Annee de Realisation
2014
Bibliographie
Vianney Muller, Étude archéologique du bâti de la tour seigneuriale de Fondremand (70), Rapport final d'opération, [Nancy], PAU, 2014.
Vianney Muller, Le patrimoine fortifié du lignage de Neufchâtel-Bourgogne (XIIIe-XVIe s.), Thèse de doctorat en Histoire sous la direction de Gérard Giuliato, Nancy, Université de Lorraine, 2015.
Operateur
Collection
Citer ce document
Vianney Muller et Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Parement extérieur des latrines du mur oriental, salle n°8 (quatrième niveau), tour seigneuriale de Fondremand,” IMAGE, consulté le 23 décembre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZhV83J8RNN.
Ce document n'a pas de relations