Détail de la chaîne d’angle en grès jaune de la tour nord-est, château de Malbrouck à Manderen

http://hiscant-chgt.intra.inist.fr/files/hiscant_images/3500.jpg

Créateur

Bruno Fajal
Charles Kraemer
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Date

2018

Droits

Copyright 2020

Date de modification

2013-11-06

Legende

Un calcaire très dur, appelé "pierre de fer" dans la région, a été utilisé pour le gros œuvre (en appareil d'un module moyen de 0,25 m x 0,15 m). Ce matériau a pu être extrait directement sur place, puisque plusieurs veines calcaires de ce type affleurent en contrebas du château. Un grès jaune a été employé essentiellement pour l'ornementation, les encadrements de portes et de fenêtres, et pour les chaînages d'angle de la tour nord-est. Cette sorte de grès, encore utilisé aujourd'hui pour la restauration du château, provient de la région d'Amanvillers (au nord-ouest de Metz).

Numero du Site

Type Architecture

Materiau

Nature du Materiau

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Bibliographie

Bruno Fajal, Charles Kraemer, Le château de Meinsberg : étude historique et archéologique, Mémoire de Maîtrise sous la direction de Michel Bur, Nancy, Université de Nancy II, 1980.

Operateur

Collection

Citer ce document

Bruno Fajal, Charles Kraemer, et Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Détail de la chaîne d’angle en grès jaune de la tour nord-est, château de Malbrouck à Manderen,” IMAGE, consulté le 22 octobre 2020, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZfFBcTFr4p.

Sites

       
Manderen, Meinsberg, château de Malbrouck (Moselle)
        dcterms:relation ce document