Parement extérieur des fenêtres de la salle n°6b (troisième niveau), tour seigneuriale de Fondremand
Créateur
Vianney Muller
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Date de modification
2016-01-11
Legende
Les encadrements extérieurs des fenêtres mesurent 0,85/0,90 m de largeur et 1,35 m de hauteur. Ce sont les plus importantes de l'édifice. L'allège est plus basse qu'ailleurs, expliquant ainsi cette plus grande hauteur. Les linteaux sont peu épais, 0,20 m à 0,25 m, et ils n'ont pas résisté à la charge des maçonneries à l'ouest (il y a un cisaillement et le linteau présente un décrochement de plusieurs centimètres). Les baies se distinguent encore par leur chanfrein plat qui fait le tout le tour de l'ouverture, sur les piédroits, l'appui et le linteau.
Numero du Site
Type Architecture
Materiau
Nature du Materiau
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Annee de Realisation
2014
Bibliographie
Vianney Muller, Étude archéologique du bâti de la tour seigneuriale de Fondremand (70), Rapport final d'opération, [Nancy], PAU, 2014.
Vianney Muller, Le patrimoine fortifié du lignage de Neufchâtel-Bourgogne (XIIIe-XVIe s.), Thèse de doctorat en Histoire sous la direction de Gérard Giuliato, Nancy, Université de Lorraine, 2015.
Operateur
Collection
Citer ce document
Vianney Muller et Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Parement extérieur des fenêtres de la salle n°6b (troisième niveau), tour seigneuriale de Fondremand,” IMAGE, consulté le 23 décembre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZdngsgWVhC.
Ce document n'a pas de relations