Détail de l’ébrasement nord de la fenêtre occidentale, salle n°10 (cinquième niveau), tour seigneuriale de Fondremand

http://hiscant-chgt.intra.inist.fr/files/hiscant_images/4211.jpg

Créateur

Vianney Muller
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Droits

Copyright 2020

Date de modification

2016-01-20

Legende

La fenêtre à meneau dont l'embrasure est dépourvue de coussiège mesure 1,55 m de largeur, 1,55 m de hauteur et 1,30 m de longueur. Elle est couverte par une voûte à profil d'arc segmentaire très peu marqué. L'encadrement est en moellons calcaires équarris de moyen module formant une chaîne d'angle en besace. Les ébrasements sont constitués de moellons de petit et moyen module, recouverts en partie d'un enduit beige-rosé, craquelé en surface, dégradé au sud mais bien conservé au nord. Il est lui même recouvert par une couche de plâtre à l'extrémité occidentale de la baie. Celle-ci n'est plus en contact avec les huisseries actuelles qui ont été remplacées au cours du XXe siècle.

Numero du Site

Type Architecture

Materiau

Nature du Materiau

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Annee de Realisation

2014

Bibliographie

Vianney Muller, Étude archéologique du bâti de la tour seigneuriale de Fondremand (70), Rapport final d'opération, [Nancy], PAU, 2014.
Vianney Muller, Le patrimoine fortifié du lignage de Neufchâtel-Bourgogne (XIIIe-XVIe s.), Thèse de doctorat en Histoire sous la direction de Gérard Giuliato, Nancy, Université de Lorraine, 2015.

Operateur

Collection

Citer ce document

Vianney Muller et Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Détail de l’ébrasement nord de la fenêtre occidentale, salle n°10 (cinquième niveau), tour seigneuriale de Fondremand,” IMAGE, consulté le 9 juillet 2020, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZczzKgCQCX.

Ce document n'a pas de relations