Détail de l’ébrasement nord de la fenêtre occidentale, salle n°10 (cinquième niveau), tour seigneuriale de Fondremand
Créateur
Vianney Muller
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Date de modification
2016-01-20
Legende
La fenêtre à meneau dont l'embrasure est dépourvue de coussiège mesure 1,55 m de largeur, 1,55 m de hauteur et 1,30 m de longueur. Elle est couverte par une voûte à profil d'arc segmentaire très peu marqué. L'encadrement est en moellons calcaires équarris de moyen module formant une chaîne d'angle en besace. Les ébrasements sont constitués de moellons de petit et moyen module, recouverts en partie d'un enduit beige-rosé, craquelé en surface, dégradé au sud mais bien conservé au nord. Il est lui même recouvert par une couche de plâtre à l'extrémité occidentale de la baie. Celle-ci n'est plus en contact avec les huisseries actuelles qui ont été remplacées au cours du XXe siècle.
Numero du Site
Type Architecture
Materiau
Nature du Materiau
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Annee de Realisation
2014
Bibliographie
Vianney Muller, Étude archéologique du bâti de la tour seigneuriale de Fondremand (70), Rapport final d'opération, [Nancy], PAU, 2014.
Vianney Muller, Le patrimoine fortifié du lignage de Neufchâtel-Bourgogne (XIIIe-XVIe s.), Thèse de doctorat en Histoire sous la direction de Gérard Giuliato, Nancy, Université de Lorraine, 2015.
Operateur
Collection
Citer ce document
Vianney Muller et Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Détail de l’ébrasement nord de la fenêtre occidentale, salle n°10 (cinquième niveau), tour seigneuriale de Fondremand,” IMAGE, consulté le 14 octobre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZczzKgCQCX.
Ce document n'a pas de relations