Verdun, Baleycourt, maison forte ou moulin de Baleycourt (Meuse)

Créateur

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Droits

Copyright 2020

Presentation du Site

A quelques centaines de mètres de la fontaine Saint-Avit, le hameau de Baleycourt barre, à 4 kilomètres à l'ouest de Verdun, le petit vallon de la Scancequi alimente la Meuse à Verdun. La maison forte, qui s'y trouve, est construite en 1359 à l'emplacement d'une maison seigneuriale évoquée dans le courant du XIIIe siècle par le terme "villa". Sous l'action de l'évêque et des bourgeois de Verdun elle est détruite en 1420 et réunit au domaine de la ville. Au XVIIIe siècle, la maison qui s'y trouve est encore qualifiée de maison forte et dispose de la haute justice.

Departement

Commune

Lieu Dit

Baleycourt

Code INSEE

55 545

Numero du Site

Jalons Chronologiques

XIII - XVIII s.

Nature du Site

seigneurial

Environnement

rural

Thematique Principale

Bibliographie

Charles Kraemer, L'habitat seigneurial fortifié dans le Verdunois méridional au Moyen Âge, Thèse de doctorat en Histoire sous la direction de Michel Bur, Nancy, Nancy 2, 1995.

Operateur

Collection

Citer ce document

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Verdun, Baleycourt, maison forte ou moulin de Baleycourt (Meuse),” IMAGE, consulté le 10 août 2020, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZSwFg8cgt8.

Documents

        Ce document dcterms:relation :
        http://hiscant-chgt.intra.inist.fr/files/hiscant_images/738.jpg Extrait du plan cadastral de la commune, maison forte de Baleycourt à Verdun
        http://hiscant-chgt.intra.inist.fr/files/hiscant_images/737.jpg Plan daté de 1840, maison forte de Baleycourt à Verdun

Géolocalisation