Tour nord-ouest vue depuis la cour, château de Malbrouck à Manderen

http://hiscant-chgt.intra.inist.fr/files/hiscant_images/3520.jpg

Créateur

Bruno Fajal
Charles Kraemer
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Droits

Copyright 2020

Date de modification

2014-02-11

Legende

C'est une tour presque circulaire d'une hauteur de 22 m, avec 5 niveaux d'habitation. Le premier niveau est constitué d'une salle circulaire et voûtée, d'un diamètre moyen de 5,50 m. Elle a une hauteur de 6m à l'endroit le plus élevé qui correspond à un oculus de 0,40 m de côté, communiquant avec le deuxième niveau. Les quatre niveaux supérieurs sont quadrangulaires (6 m de côté en moyenne), tous équipés de vastes cheminées et éclairés par une ou plusieurs ouvertures ébrasées.Pour accéder aux différents niveaux, il fallait emprunter l'escalier à vis de la tourelle accolée à la tour (pour les 2e, 3e et 4e niveaux). Un autre escaliers à vis, beaucoup plus petit, était aménagé dans le mur et conduisait au 5e niveau, à partir du couloir séparant la tourelle de la salle du 4e niveau.

Numero du Site

Type Architecture

Materiau

Nature du Materiau

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Bibliographie

Bruno Fajal, Charles Kraemer, Le château de Meinsberg : étude historique et archéologique, Mémoire de Maîtrise sous la direction de Michel Bur, Nancy, Université de Nancy II, 1980.

Operateur

Collection

Citer ce document

Bruno Fajal, Charles Kraemer, et Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Tour nord-ouest vue depuis la cour, château de Malbrouck à Manderen,” IMAGE, consulté le 3 août 2020, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZR5P9k2Whw.

Sites

       
Manderen, Meinsberg, château de Malbrouck (Moselle)
        dcterms:relation ce document