Chapelle de la tour nord-est, château de Malbrouck à Manderen

http://hiscant-chgt.intra.inist.fr/files/hiscant_images/3504.jpg

Créateur

Bruno Fajal
Charles Kraemer
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Date

2018

Droits

Copyright 2020

Date de modification

2013-11-06

Legende

Vue de détail d'une partie de la chapelle située au troisième niveau de la tour nord-est. On peut y voir des arcs en ogives.La chapelle se situait au troisième niveau de la tour nord-est. La vaste salle était éclairée à l'est par une large ouverture d'une hauteur de 3,50 m, d'une largeur de de 3 m, terminée par une fenêtre surmontant une canonnière. L'angle sud-est de la tour est occupé par une petite pièce munie d'une cheminée et donnant sur la courtine. Le mur sud, très dégradé, avait été évidé sur 5 mètres dans le sens est-ouest. Chaque extrémité est ornée d'une voûte d'ogive mesurant 3 mètres de hauteur. Cet ouvrage à l'architecture raffinée était sans doute le chevet de la chapelle castrale. En effet, cette tour, appelée "tour de la chapelle", a vu le sacre de Jacques de Sierck comme archevêque de Trèves en 1439.

Numero du Site

Type Architecture

Materiau

Nature du Materiau

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Bibliographie

Bruno Fajal, Charles Kraemer, Le château de Meinsberg : étude historique et archéologique, Mémoire de Maîtrise sous la direction de Michel Bur, Nancy, Université de Nancy II, 1980.

Operateur

Collection

Citer ce document

Bruno Fajal, Charles Kraemer, et Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Chapelle de la tour nord-est, château de Malbrouck à Manderen,” IMAGE, consulté le 26 octobre 2020, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZN3xCvcqRF.

Sites

       
Manderen, Meinsberg, château de Malbrouck (Moselle)
        dcterms:relation ce document