Chapelle de la tour nord-est, château de Malbrouck à Manderen
Créateur
Bruno Fajal
Charles Kraemer
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Date de modification
2013-11-06
Legende
Vue de détail d'une partie de la chapelle située au troisième niveau de la tour nord-est. On peut y voir des arcs en ogives.La chapelle se situait au troisième niveau de la tour nord-est. La vaste salle était éclairée à l'est par une large ouverture d'une hauteur de 3,50 m, d'une largeur de de 3 m, terminée par une fenêtre surmontant une canonnière. L'angle sud-est de la tour est occupé par une petite pièce munie d'une cheminée et donnant sur la courtine. Le mur sud, très dégradé, avait été évidé sur 5 mètres dans le sens est-ouest. Chaque extrémité est ornée d'une voûte d'ogive mesurant 3 mètres de hauteur. Cet ouvrage à l'architecture raffinée était sans doute le chevet de la chapelle castrale. En effet, cette tour, appelée "tour de la chapelle", a vu le sacre de Jacques de Sierck comme archevêque de Trèves en 1439.
Numero du Site
Materiau
Nature du Materiau
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Bibliographie
Bruno Fajal, Charles Kraemer, Le château de Meinsberg : étude historique et archéologique, Mémoire de Maîtrise sous la direction de Michel Bur, Nancy, Université de Nancy II, 1980.
Operateur
Collection
Citer ce document
Bruno Fajal, Charles Kraemer, et Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Chapelle de la tour nord-est, château de Malbrouck à Manderen,” IMAGE, consulté le 14 septembre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZN3xCvcqRF.
Sites |
|
Manderen, Meinsberg, château de Malbrouck (Moselle)
|
|
dcterms:relation ce document |