Piédroit oriental à la jonction avec la tourelle d’escalier, salle n°9 (cinquième niveau), tour seigneuriale de Fondremand
Créateur
Vianney Muller
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Date de modification
2016-01-19
Legende
L'encadrement extérieur de la fenêtre est composé de deux piédroits de trois blocs calcaires taillés à la broche, avec le bloc du milieu disposé verticalement. Les piédroits, les deux linteaux et le meneau présentent en parement une moulure en cavet à profil d'arc segmentaire amortie sur le piédroit occidental par un congé triangulaire simple sur le meneau. Le congé du piédroit oriental n'est plus visible en détail en raison de la tourelle d'escalier adossé contre le mur nord de la tour à l'affleurement de la fenêtre.
Numero du Site
Type Architecture
Materiau
Nature du Materiau
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Annee de Realisation
2014
Bibliographie
Vianney Muller, Étude archéologique du bâti de la tour seigneuriale de Fondremand (70), Rapport final d'opération, [Nancy], PAU, 2014.
Vianney Muller, Le patrimoine fortifié du lignage de Neufchâtel-Bourgogne (XIIIe-XVIe s.), Thèse de doctorat en Histoire sous la direction de Gérard Giuliato, Nancy, Université de Lorraine, 2015.
Operateur
Collection
Citer ce document
Vianney Muller et Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Piédroit oriental à la jonction avec la tourelle d’escalier, salle n°9 (cinquième niveau), tour seigneuriale de Fondremand,” IMAGE, consulté le 8 septembre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZMdRTtTm5B.
Ce document n'a pas de relations