Relevé topographique, forteresse de Chamabon à Écurcey

http://hiscant-chgt.intra.inist.fr/files/hiscant_images/1943.jpg

Créateur

Vianney Muller
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Date

2018

Droits

Copyright 2020

Date de modification

2016-05-26

Legende

Détail du plan topographique de Chamabon. L'isométrie entre les courbes jaunes est de 20 cm. On voit nettement apparaître la tour (1) au nord-ouest, protégée par un fossé périphérique (2) puis l'enclos qui présente un pendage semblable à celui du plateau. La levée de terre et un fossé, bien marqué à l'est, isolent cet ensemble du plateau. Au sud, un bâtiment correspond probablement à la grange monastique citée dans les textes. Une dépression de ce secteur présente une petite structure maçonnée établie dans l'axe probable du nord de ce bâtiment dont la fonction est sans doute à mettre en rapport avec la gestion de l'eau.

Numero du Site

Type Architecture

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Annee de Realisation

2008

Bibliographie

Vianney Muller, "Relevé topographique de "Chamabon" (Écurcey, 25)", in : Prospections thématiques des châteaux comtois. Rapport d'opérations archéologiques 2008, [Nancy], LAMest, 2008, p. 6-16.

Operateur

Collection

Citer ce document

Vianney Muller et Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Relevé topographique, forteresse de Chamabon à Écurcey,” IMAGE, consulté le 26 octobre 2020, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZHQMJsW6Rx.

Ce document n'a pas de relations