Dugny-sur-Meuse, bourg et tour Loysel (Meuse)

Créateur

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Date

2018

Droits

Copyright 2020

Presentation du Site

Sur la rive gauche de la Meuse, à sept kilomètres au sud de Verdun, Dugny est à la fois un village agricole et industriel grâce à l'extraction du calcaire et sa transformation en chaux. L'agglomération s'étire sur près d'un kilomètre, en contrebas et sur les pentes des Hauts-de-Meuse, le long de la route départementale D 34 et s'étend de part et d'autre d'un petit affluent de la Meuse, le Rupt de Landrecourt. Au nord du village, au lieu-dit la Falouse, furent découverts des indices d'occupation préhistorique dont les plus anciens remontent à - 75 000 ans et les plus récents au Néolithique. Le peuplement gallo-romain, attesté par le toponyme, est vérifié par la mise au jour de substructions d'une villa et d'une cave votive dédiée à Hercule à laquelle succéda probablement un sanctuaire paléochrétien. Aux abords s'étendait une nécropole où les sépultures, du Ve au Xe siècle, témoignent d'une permanence de l'habitat. Outre l'église romane dédiée à Notre-Dame et peut-être édifiée à l'emplacement d'une première église, le village conserve d'autres vestiges du Moyen Âge, en particulier deux résidences seigneuriales, remaniées avant et après la Révolution : la tour Loysel, à 50 mètres au sud de l'église Notre-Dame, et le château dit de Dugny , édifié au sud du village initial.

Departement

Commune

Code INSEE

55 166

Numero du Site

Jalons Chronologiques

XIV - XVII s.

Nature du Site

seigneurial

Environnement

rural

Thematique Principale

Bibliographie

Charles Kraemer, L'habitat seigneurial fortifié dans le Verdunois méridional au Moyen Âge, Thèse de doctorat en Histoire sous la direction de Michel Bur, Nancy, Nancy 2, 1995.

Operateur

Collection

Citer ce document

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Dugny-sur-Meuse, bourg et tour Loysel (Meuse),” IMAGE, consulté le 30 novembre 2020, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZGxrXScBrg.

Documents

        Ce document dcterms:relation :
        http://hiscant-chgt.intra.inist.fr/files/hiscant_images/846.jpg Plan cavalier daté de 1689, bourg de Dugny-sur-Meuse

Géolocalisation