Portes d’accès successives au troisième niveau (assemblage photographique), tour seigneuriale de Fondremand

http://hiscant-chgt.intra.inist.fr/files/hiscant_images/4075.jpg

Créateur

Vianney Muller
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Date

2018

Droits

Copyright 2020

Date de modification

2015-12-17

Legende

Dans un premier temps, l'accès se faisait par une porte située au sommet de l'escalier intrapariétal qui se prolongeait sans doute sur deux marche supplémentaires. Le piédroit oriental et le linteau de cette porte sont restés en place, tandis que le piédroit ouest a été démonté pour aménager la nouvelle porte d'accès lors de la construction de la tourelle d'escalier. L'ancienne ouverture a également été comblée par une maçonnerie principalement composée de petits moellons avec quelques blocs de plus grand gabarit.

Numero du Site

Type Architecture

Materiau

Nature du Materiau

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Annee de Realisation

2014

Bibliographie

Vianney Muller, Étude archéologique du bâti de la tour seigneuriale de Fondremand (70), Rapport final d'opération, [Nancy], PAU, 2014.
Vianney Muller, Le patrimoine fortifié du lignage de Neufchâtel-Bourgogne (XIIIe-XVIe s.), Thèse de doctorat en Histoire sous la direction de Gérard Giuliato, Nancy, Université de Lorraine, 2015.

Operateur

Collection

Mots-clés

Citer ce document

Vianney Muller et Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Portes d’accès successives au troisième niveau (assemblage photographique), tour seigneuriale de Fondremand,” IMAGE, consulté le 23 mai 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZDNw9F6Cv4.

Formats de sortie

Ce document n'a pas de relations