Montcy-Notre-Dame, le Waridon, Château des Fées (Ardennes)
Créateur
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Presentation du Site
Le " Château des Fées " est édifié sur une hauteur naturelle à 175 m d'altitude, appelée le Waridon, dominant la Meuse au confluent de deux ruisseaux, la Fontaineet le Soiru, au nord de Charleville-Mézières. La motte schisteuse de forme ovale et haute de 8,50 m est coupée du reste du plateau par un fossé. La partie sud-ouest du site a été grandement dégradée par l'exploitation récente d'une carrière. Les conditions d'apparition du site ne sont pas connues avec certitude; tout au plus pouvons-nous affirmer qu'une agglomération romaine de l'autre côté de la Meuse finit par s'étendre sur les flancs du Waridon. A la fin du IXe ou au début du Xe siècle, une fortification est édifiée par Bernard, comte de Porcien. En 933, le site est pris et détruit par Richer, évêque de Tongres.
Seule la motte a fait l'objet d'une fouille. Il s'avère qu'un bâtiment primitif en bois occupait le sommet du tertre. Il n'en reste que le négatif de quelques trous de poteaux. Par la suite, une construction rectangulaire en pierre de 17,50 x 9,80 m, assimilable à une aula, semble se substituer au premier ouvrage. Une bonne partie des murs encore conservés montrent un montage partiel en épi. Trois petites pièces annexes viennent ensuite se greffer aux flancs des deux petits côtés de cette aula. Une couche d'incendie dans laquelle ont été retrouvés carreaux d'arbalète, pointes de flèche, céramique de type Andenneet monnaies permet d'estimer à la première moitié du XIIe siècle la destruction finale du site.
Departement
Commune
Lieu Dit
le Waridon
Code INSEE
08 298
Numero du Site
Jalons Chronologiques
X - XII s.
Nature du Site
seigneurial
Environnement
rural
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Collection
Citer ce document
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Montcy-Notre-Dame, le Waridon, Château des Fées (Ardennes),” IMAGE, consulté le 21 décembre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZDCZQrDPkh.
Ce document n'a pas de relations