Montcy-Notre-Dame, le Waridon, Château des Fées (Ardennes)

Créateur

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Date

2018

Droits

Copyright 2020

Presentation du Site

Le " Château des Fées " est édifié sur une hauteur naturelle à 175 m d'altitude, appelée le Waridon, dominant la Meuse au confluent de deux ruisseaux, la Fontaineet le Soiru, au nord de Charleville-Mézières. La motte schisteuse de forme ovale et haute de 8,50 m est coupée du reste du plateau par un fossé. La partie sud-ouest du site a été grandement dégradée par l'exploitation récente d'une carrière. Les conditions d'apparition du site ne sont pas connues avec certitude; tout au plus pouvons-nous affirmer qu'une agglomération romaine de l'autre côté de la Meuse finit par s'étendre sur les flancs du Waridon. A la fin du IXe ou au début du Xe siècle, une fortification est édifiée par Bernard, comte de Porcien. En 933, le site est pris et détruit par Richer, évêque de Tongres.
Seule la motte a fait l'objet d'une fouille. Il s'avère qu'un bâtiment primitif en bois occupait le sommet du tertre. Il n'en reste que le négatif de quelques trous de poteaux. Par la suite, une construction rectangulaire en pierre de 17,50 x 9,80 m, assimilable à une aula, semble se substituer au premier ouvrage. Une bonne partie des murs encore conservés montrent un montage partiel en épi. Trois petites pièces annexes viennent ensuite se greffer aux flancs des deux petits côtés de cette aula. Une couche d'incendie dans laquelle ont été retrouvés carreaux d'arbalète, pointes de flèche, céramique de type Andenneet monnaies permet d'estimer à la première moitié du XIIe siècle la destruction finale du site.

Departement

Lieu Dit

le Waridon

Code INSEE

08 298

Numero du Site

Jalons Chronologiques

X - XII s.

Nature du Site

seigneurial

Environnement

rural

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Collection

Citer ce document

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Montcy-Notre-Dame, le Waridon, Château des Fées (Ardennes),” IMAGE, consulté le 25 octobre 2020, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZDCZQrDPkh.

Ce document n'a pas de relations

Géolocalisation