Commercy, bourg (Meuse)

Créateur

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Droits

Copyright 2020

Presentation du Site

La ville de Commercy s'est structurée dès le XIe siècle autour d'une église, puis d'une collégiale et de deux châteaux, le haut et le bas (voir ces notices) dans une enceinte fortifiée dont l'étude rend compte de l'évolution. Un premier noyau urbain s'est s'en doute cristalisé autour de l'église du XIe siècle puis s'est étendue dans ce qui pourrait être appelé la basse-cour du château, incluant église et collègiale. Deux faubourgs lui sont associés. Au nord, celui du Val des Près, au-delà duquel fut construit dans le courant du XIVe siècle le château bas, est inclus dès cette époque dans la fortification communautaire ; ce lotissement est reconnaissable à son parcellaire. Au sud, le faubourg de la Halle aux Champs ou Neufbourg fut adossé, au XVIIIe siècle à l'enceinte urbaine, et s'est développé, selon un plan probable d'urbanisme, autour d'une large place.
L'église de Commercy, dédiée à saint Pantaléon, fut probablement édifiée par un seigneur local vers le milieu du XIe siècle, sans doute à l'emplacement d'une antérieure, dédiée, selon Ch.-E. Dumont, à saint Etienne, dédicace qui préjuge de son ancienneté et explique la découverte de sarcophages du haut Moyen Âge à sa périphérie au XIXe siècle. Le cimetière (aître Saint-Pantaléon) qui entourait l'église et qui faisait fonction de marché et d'espace public, fut délocalisé au moment de l'agrandissement du château-haut, au XVesiècle.
La collégiale, fondée en 1186, fut édifiée au sud du château-haut, fut reconstruite en 1603 puis détruite en 1799 ; il en reste encore quelques vestiges le long de la rue des Moulins.
Le prieuré du Breuil, à 500 m à l'ouest de l'agglomération, fut fondé en 1090. Sa construction suscita très vite le développement d'une petite agglomération.

Departement

Commune

Code INSEE

55 122

Numero du Site

55122-04

Jalons Chronologiques

XI - XX s.

Nature du Site

civil

Environnement

urbain

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Bibliographie

Charles Kraemer, "Commercy au Moyen Âge : ses châteaux, son église, son enceinte urbaine", in : Philippe Martin, Cazin Noëlle dir., Commercy du château à la ville, Metz, Serpenoise, 2008, p. 19-41.
Jacques Guillaume, Charles Kraemer, Pascal Rohmer, "Commercy (Meuse)", in : Hénigfeld Yves, Masquilier Amaury dir., Archéologie des enceintes urbaines et de leurs abords en Lorraine et en Alsace (XIIe-XVe s.), Dijon, SAE, RAE, 26e supplément, 2008, p. 69-81.

Operateur

Site Identifiant

995

Collection

Citer ce document

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Commercy, bourg (Meuse),” IMAGE, consulté le 26 mai 2020, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZCvcq3p5Zz.

Géolocalisation

Ce document n'a pas de relations