Détail de la cheminée occidentale, salle n°8 (quatrième niveau), tour seigneuriale de Fondremand
Créateur
Vianney Muller
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Date de modification
2016-01-22
Legende
Une cheminée monumentale de 3,73 m de largeur maximale (consoles comprises), se trouve à 0,60 m de la fenêtre ouest. Entre l'encadrement de l'embrasure de fenêtre et le piédroit occidental du conduit de cheminée, les assises se poursuivent le plus souvent de manière régulière même si quelques irrégularités sont visibles au centre. La cheminée se compose de deux consoles latérales supportées par des corbeaux de pierres et supportant des corbeaux de bois dont un élément subsiste à l'ouest. Ces deux supports sont séparés par un contrecœur de 2,25 m de largeur. Celui-ci se distingue du reste du parement par son profil taluté. Deux coups de sabre marquent les bords du contrecœur ; ils sont ponctuellement interrompus par des moellons qui se prolongent de part et d'autre, dans le parement et dans le contrecœur.
Numero du Site
Type Architecture
Materiau
Nature du Materiau
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Annee de Realisation
2014
Bibliographie
Vianney Muller, Étude archéologique du bâti de la tour seigneuriale de Fondremand (70), Rapport final d'opération, [Nancy], PAU, 2014.
Vianney Muller, Le patrimoine fortifié du lignage de Neufchâtel-Bourgogne (XIIIe-XVIe s.), Thèse de doctorat en Histoire sous la direction de Gérard Giuliato, Nancy, Université de Lorraine, 2015.
Operateur
Collection
Citer ce document
Vianney Muller et Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Détail de la cheminée occidentale, salle n°8 (quatrième niveau), tour seigneuriale de Fondremand,” IMAGE, consulté le 22 décembre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZBnr1D8npK.
Ce document n'a pas de relations