Abaucourt, maison forte (Meurthe-et-Moselle)
Créateur
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Presentation du Site
Deux maisons fortes au moins se cotoyaient à la fin du Moyen Âge à Abaucourt, dont il ne reste malheureusement aucun vestiges. L'habitat fortifié dit de "la Cour", à l'est du village, est mentionné pour la première fois vers 1260 dans un texte qui oppose l'avoué de Nomeny - le sire de Toulon - à l'évêque de Metz, son seigneur, qui considère que cette possession lui fait du tort. Au XIVe siècle, l'avouerie est vendue et divisée en deux parts, l'une restant aux Toulon, l'autre passant à Henri de Breues puis aux lignages de Corbé, de Serrières et de Bioncourt-Guermange. Au XVIe siècle, le sire des Armoises domine le lieu avec le seigneur de Vroncourt et ils exécutent des réparations sur les toitures des granges du château. Rapidement, en 1561, Nicolas de Lorraine acquiert Nomeny et les biens dépendants qu'il reprend en fief de l'évêque de Metz. Abaucourt fait partie de cet ensemble et passe dès 1562 dans les possessions du duc de Lorraine. La guerre de Trente Ans apporte de nombreuses destructions sur la maison forte et au XVIIIe siècle, le duc Léopold s'en défait au profit de Monsieur de Lombillon qui y fait reconstruire une demeure.
A l'ouest, la maison forte dite de "Vintremont" est située sur un domaine relevant de l'abbaye alsacienne de Neuviller, dont les possessions dans ce village remonte au XIIe siècle au moins. En 1461, la métairie est vendu par l'abbaye à Jean de Fénétrange, lignage qui fit édifier la maison forte entre cette date et 1560 date ) laquelle elle est cédé par Jean-Philippe de Rhingrave, héritier de Jean de Fénétrange. Connue par une gravure de 1842 (B.M. de Nancy), le bâtiment semble bien correspondre à une construction des XV-XVIe siècles.
Departement
Commune
Code INSEE
54 001
Numero du Site
Jalons Chronologiques
XIII - XVIII s.
Nature du Site
seigneurial
Environnement
rural
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Bibliographie
Gérard Giuliato, Châteaux et maisons fortes en Lorraine centrale, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, coll. DAF, 33, 1992.
Operateur
Collection
Citer ce document
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Abaucourt, maison forte (Meurthe-et-Moselle),” IMAGE, consulté le 25 janvier 2025, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZB4mjdcKWt.
Ce document n'a pas de relations