Relevé du mur de refend, côté nord (quatrième niveau), tour seigneuriale de Fondremand
Créateur
Vianney Muller
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Date de modification
2016-01-22
Legende
Trois pièces de bois de 0,10 m à 0,20 m de hauteur pour 0,15 m à 0,20 m de largeur et 5 à 7 m de longueur sont insérées longitudinalement dans toute la longueur de la maçonnerie et formant ainsi un cours de sablières. Elles sont surmontées d'une série de reprises quadrangulaires qui correspondent aux empochements des poutres du plancher du quatrième niveau, aujourd'hui comblés. On note que cette sablière est située à la même hauteur qu'une assise de réglage du mur est. Deux portes percées côte à côte se situent dans la moitié occidentale de ce mur. Enfin, six trous de boulins au moins forment un alignement à 1,55 m au-dessus du niveau de la sablière.
Numero du Site
Type Architecture
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Annee de Realisation
2014
Bibliographie
Vianney Muller, Étude archéologique du bâti de la tour seigneuriale de Fondremand (70), Rapport final d'opération, [Nancy], PAU, 2014.
Vianney Muller, Le patrimoine fortifié du lignage de Neufchâtel-Bourgogne (XIIIe-XVIe s.), Thèse de doctorat en Histoire sous la direction de Gérard Giuliato, Nancy, Université de Lorraine, 2015.
Operateur
Collection
Citer ce document
Vianney Muller et Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Relevé du mur de refend, côté nord (quatrième niveau), tour seigneuriale de Fondremand,” IMAGE, consulté le 22 décembre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZ9tzfFBd98.
Ce document n'a pas de relations