Relevé du mur de refend, côté nord (quatrième niveau), tour seigneuriale de Fondremand

http://hiscant-chgt.intra.inist.fr/files/hiscant_images/4141.jpg

Créateur

Vianney Muller
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Droits

Copyright 2020

Date de modification

2016-01-22

Legende

Trois pièces de bois de 0,10 m à 0,20 m de hauteur pour 0,15 m à 0,20 m de largeur et 5 à 7 m de longueur sont insérées longitudinalement dans toute la longueur de la maçonnerie et formant ainsi un cours de sablières. Elles sont surmontées d'une série de reprises quadrangulaires qui correspondent aux empochements des poutres du plancher du quatrième niveau, aujourd'hui comblés. On note que cette sablière est située à la même hauteur qu'une assise de réglage du mur est. Deux portes percées côte à côte se situent dans la moitié occidentale de ce mur. Enfin, six trous de boulins au moins forment un alignement à 1,55 m au-dessus du niveau de la sablière.

Numero du Site

Type Architecture

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Annee de Realisation

2014

Bibliographie

Vianney Muller, Étude archéologique du bâti de la tour seigneuriale de Fondremand (70), Rapport final d'opération, [Nancy], PAU, 2014.
Vianney Muller, Le patrimoine fortifié du lignage de Neufchâtel-Bourgogne (XIIIe-XVIe s.), Thèse de doctorat en Histoire sous la direction de Gérard Giuliato, Nancy, Université de Lorraine, 2015.

Operateur

Collection

Citer ce document

Vianney Muller et Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Relevé du mur de refend, côté nord (quatrième niveau), tour seigneuriale de Fondremand,” IMAGE, consulté le 14 juillet 2020, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZ9tzfFBd98.

Ce document n'a pas de relations