Os de bovidé travaillé en patin à glace [2], habitat au lieu-dit la Potence à Dieue-sur-Meuse

http://hiscant-chgt.intra.inist.fr/files/hiscant_images/530.jpg

Créateur

Jacques Guillaume
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Date

2018

Droits

Copyright 2020

Date de modification

2016-04-29

Legende

Patin à glace exhumé à Dieue-sur-Meuse. Cet objet, débité dans un os de bovidé, avait été interprété comme étant un « os peleux », c'est-à-dire un instrument destiné à racler l’écorce des chênes pour obtenir le tan, destiné au tannage des cuirs. Des fouilles récentes et un examen de tableaux flamands de la fin du Moyen Âge autorisent une nouvelle interprétation : il s’agit d’un patin à glace, qui était fixé à la chaussure par des liens végétaux. Ces objets sont rarissimes et leur présence à Dieue-sur-Meuse s’explique sans doute par la proximité de la Meuse ou plus précisément de bras morts de la rivière, gelés en hiver.

Numero du Site

Type de Mobilier

Denomination de Mobilier

Thematique Principale

Annee de Realisation

1972

Bibliographie

Jacques Guillaume, Le peuplement de Dieue-sur-Meuse (Meuse) au Haut Moyen Âge, Mémoire de Maîtrise, Nancy, Université Nancy 2, 1972.

Operateur

Collection

Citer ce document

Jacques Guillaume et Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Os de bovidé travaillé en patin à glace [2], habitat au lieu-dit la Potence à Dieue-sur-Meuse,” IMAGE, consulté le 21 octobre 2020, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZ9tzfFBd8N.

Ce document n'a pas de relations