Custines, Maison des Lombards (Meurthe-et-Moselle)
Créateur
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Presentation du Site
La présence des Lombards est attesté à Condé-sur-Moselle dès le XIVe siècle. Ils possèdent probablement le noyau central qui s'apaprente à une maison civile. Plus tard, sans doute au XVIe siècle, l'ensemble est transformé en maison forte et se voit donc fortifié. Possessions des sires de Grand Faulx, ce bien revient au duc de Lorraine à l'extinction du lignage à la fin du XVIe siècle. En 1584 et 1586 les registres de comptes permettent d'établir l'existence des bâtiments connexes à "la grosse tour", celle du fossé pérpiphérique et des annexes agricoles (granges, colombier, jardin, verger, vigne). Le duc se sépare de la propriété en 1590 au profit du voué de Condé qui la cède 80 ans plus tard à la famille de Nettancourt. D'important travaux sont menés à partir de 1703 par Antoine de Nettancourt en ce lieu.
Situé au centre de Custines, cette maison des Lombards se compose d'un ensemble de constructions. Un bâtiment central, sur plan carré de 16 m de côté, haut de 10 m pour 3 niveaux, constitue le noyau de cet ensemble. Le bâtiment comprend de belles ouvertures à meneaux et plusieurs baies bouchées dont une baie double en plein cintre avec colonnette centrale. Des bâtiments sont venus s'appuyer contre cette tour. Au nord, le corps de bâtiment s'achève aux extremités par tours cylindrique de 12 m de diamètre. Ces tours comportent une cave voutée sur pilier central. Deux tours subsistent au sud mais elles sont déconnectés des autres bâtiments et sont de plus faible diamètre. Un fossé, assez bien conservé au sud subsiste sur 12 m de large environ et conforte les caractères défensifs du site également marqués par la présence de quelques canonnières modernes.
Departement
Commune
Code INSEE
54 150
Numero du Site
Jalons Chronologiques
XIV - XX s.
Nature du Site
civil et seigneurial
Environnement
urbain
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Bibliographie
Gérard Giuliato, Châteaux et maisons fortes en Lorraine centrale, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, coll. DAF, 33, 1992.
Operateur
Collection
Citer ce document
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Custines, Maison des Lombards (Meurthe-et-Moselle),” IMAGE, consulté le 3 février 2025, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZ6rjHQMJVc.
Ce document n'a pas de relations