Conduit de la cheminée ouest obstrué, salle n°9 (cinquième niveau), tour seigneuriale de Fondremand

http://hiscant-chgt.intra.inist.fr/files/hiscant_images/4194.jpg

Créateur

Vianney Muller
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Date

2018

Droits

Copyright 2020

Date de modification

2016-01-19

Legende

L'emprise de cette structure, contrecœur d'une nouvelle cheminée ou conduit obstrué, est nette à l'ouest avec un piédroit de biais s'évasant en se rétrécissant vers le haut. Cette forme assure la transition entre le conduit du quatrième niveau, de 2,30 m de largeur, et les 1,30 m de largeur conservé au niveau de l'arc supérieur du conduit au cinquième niveau. Du côté oriental, la limite est beaucoup moins nette mais ce piédroit semblait peu ou pas incliné, conférant au conduit une forme dissymétrique que l'on retrouve en salle 10.

Numero du Site

Type Architecture

Materiau

Nature du Materiau

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Annee de Realisation

2014

Bibliographie

Vianney Muller, Étude archéologique du bâti de la tour seigneuriale de Fondremand (70), Rapport final d'opération, [Nancy], PAU, 2014.
Vianney Muller, Le patrimoine fortifié du lignage de Neufchâtel-Bourgogne (XIIIe-XVIe s.), Thèse de doctorat en Histoire sous la direction de Gérard Giuliato, Nancy, Université de Lorraine, 2015.

Operateur

Collection

Citer ce document

Vianney Muller et Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Conduit de la cheminée ouest obstrué, salle n°9 (cinquième niveau), tour seigneuriale de Fondremand,” IMAGE, consulté le 13 juin 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZ2qR5P9kbQ.

Formats de sortie

Ce document n'a pas de relations