Les Monthairons, Le petit Monthairon, château des Monthairons (Meuse)

Créateur

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Droits

Copyright 2020

Presentation du Site

Ce village est attesté, pour la première fois au XIIe siècle, sous la forme Maheruns. Il se compose de deux agglomérations arrosées par la Meuse : une principale, Monthairon-le-Grand, et un hameau, Monthairon-le-Petit. Un lignage noble y est signalé dès 1141 mais ce n'est qu'en 1364 qu'il est fait mention, dans un aveu et dénombrement rendu au duc de Bar, d'une maison seigneuriale avec grange et dépendances "seant en la ville dou petit-Maheron". Sans doute faut-il situer cet édifice dans l'actuel parc du château, à proximité de la chapelle dite "de la tour" ou sous le château actuel, construit au XIXe siècle, à l'emplacement d'un plus ancien.

Departement

Commune

Lieu Dit

Le petit Monthairon

Code INSEE

55 347

Numero du Site

Jalons Chronologiques

XII - XIX s.

Nature du Site

seigneurial

Environnement

rural

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Bibliographie

Charles Kraemer, L'habitat seigneurial fortifié dans le Verdunois méridional au Moyen Âge, Thèse de doctorat en Histoire sous la direction de Michel Bur, Nancy, Nancy 2, 1995.

Operateur

Collection

Citer ce document

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Les Monthairons, Le petit Monthairon, château des Monthairons (Meuse),” IMAGE, consulté le 10 août 2020, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZ1Xd4bMTnb.

Géolocalisation