Parement du mur nord entre les portes de l’escalier primitif et celui de la tourelle (quatrième niveau), tour seigneuriale de Fondremand
Créateur
Vianney Muller
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Date de modification
2016-01-12
Legende
On observe un appareil irrégulier composé de moellons calcaires équarris grossièrement assisés avec des variations importantes dans le module des blocs. En partie basse, on remarque de nombreux moellons de petite taille et surtout beaucoup de pierres déchaussées ou fracturées. Il faut y voir la conséquence de l'ancrage du mur de cage de l'escalier dans le mur nord de la tour, doublé ici, pour la partie basse, du comblement de l'escalier intrapariétal. En partie centrale, on observe quelques blocs de plus grand gabarit sans doute ajoutés lors de ces travaux. En partie haute, la maçonnerie présente une plus grande homogénéité des assises qui présentent une relative cohérence avec la porte de l'escalier intrapariétal.
Numero du Site
Type Architecture
Materiau
Nature du Materiau
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Annee de Realisation
2014
Bibliographie
Vianney Muller, Étude archéologique du bâti de la tour seigneuriale de Fondremand (70), Rapport final d'opération, [Nancy], PAU, 2014.
Vianney Muller, Le patrimoine fortifié du lignage de Neufchâtel-Bourgogne (XIIIe-XVIe s.), Thèse de doctorat en Histoire sous la direction de Gérard Giuliato, Nancy, Université de Lorraine, 2015.
Operateur
Collection
Citer ce document
Vianney Muller et Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Parement du mur nord entre les portes de l’escalier primitif et celui de la tourelle (quatrième niveau), tour seigneuriale de Fondremand,” IMAGE, consulté le 21 décembre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZ1Xd4bMT9z.
Ce document n'a pas de relations