Articulation entre la porte de la pièce n°3a et la tourelle d’escalier (second niveau), tour seigneuriale de Fondremand
Créateur
Vianney Muller
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Date de modification
2015-12-14
Legende
La construction de la tourelle d'escalier à la fin du XVe siècle a posé des contraintes particulières, perceptibles au niveau de cette porte. Le seuil de l'embrasure de porte est surélevé par rapport au niveau de sol de la pièce 3b. De plus, il a fallu renvoyer le linteau de porte vers le haut créant ainsi une rupture dans l'encorbellement de la pièce.
Numero du Site
Type Architecture
Materiau
Nature du Materiau
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Annee de Realisation
2014
Bibliographie
Vianney Muller, Étude archéologique du bâti de la tour seigneuriale de Fondremand (70), Rapport final d'opération, [Nancy], PAU, 2014.
Vianney Muller, Le patrimoine fortifié du lignage de Neufchâtel-Bourgogne (XIIIe-XVIe s.), Thèse de doctorat en Histoire sous la direction de Gérard Giuliato, Nancy, Université de Lorraine, 2015.
Operateur
Collection
Citer ce document
Vianney Muller et Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Articulation entre la porte de la pièce n°3a et la tourelle d’escalier (second niveau), tour seigneuriale de Fondremand,” IMAGE, consulté le 9 octobre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZ18wkbrPvt.
Ce document n'a pas de relations